Alors que le Président américain Donald Trump semble se remettre de son infection au Covid-19, examinons ce qu’il se serait passé si le pire n’avait pas été évité.
Hélicoptère Marine One, musique triomphante, montage digne d’un blockbuster américain… Cette vidéo publiée sur son Twitter le confirme, Trump est bien de retour. Du haut de ses 74 ans d’un régime alimentaire composé de malbouffe accompagné de Coca-Cola Light, Donald Trump a vaincu un virus pourtant dangereux pour les seniors. Guéri du Covid-19, le Président américain a déjà repris le cours de sa campagne à la réélection. Comme à son habitude sur son compte Twitter, Trump avait annoncé le 1er octobre être positif au coronavirus, avec sa Première Dame. Le 5 octobre, il sortait de l’hôpital militaire Walter Reed, où il avait été placé alors que son état de santé s’était rapidement détérioré.
Rétabli, Trump sera donc bel et bien présent pour affronter le candidat démocrate Joe Biden lors de l’élection présidentielle américaine 2020 le 3 novembre prochain. Si l’actuel Président n’avait pas été en mesure de terminer sa campagne, quel aurait été le scénario ?
En cas de décès ou d’incapacité à exercer ses fonctions de président, Donald Trump aurait été remplacé par son vice-président Mike Pence. En l’absence conséquente de candidat républicain à la présidentielle, le parti aurait voté pour un nouveau représentant. Les 168 membres du comité national républicain auraient participé au scrutin, le nouveau candidat élu étant celui qui aura obtenu la majorité des voix. Le comité national démocrate opère de façon similaire, avec ses 447 membres.
Selon la proximité de l’événement avec la date de l’élection, il serait aussi possible de reporter celle-ci. À moins d’un mois du scrutin national, le Congrès américain aurait probablement décalé l’élection 2020 si Trump n’était plus dans la course. En effet, plusieurs millions d’Américains ont déjà voté à travers les services postaux du pays, qui s’adapte à l’épidémie de coronavirus. Les bulletins de vote étant déjà imprimés, de nouveaux devraient donc aussi être créés. Ce report de l’élection présidentielle n’est jamais arrivé dans l’histoire du pays. Avec Donald Trump de nouveau en forme, il semblerait que 2020 ne verra pas la naissance de cette procédure.