Que deviennent les anciens présidents ?

0 Shares
0
0
0
Une fois leur(s) mandat(s) passé(s), les anciens chefs d’État bénéficient de plusieurs avantages. Qu’ils soient financiers ou en nature, voici à quoi ont droit les présidents pendant leur retraite. 

Alors qu’un soupir de soulagement général s’est diffusé à travers les États-Unis lors de l’investiture de Joe Biden et donc de la fin effective du mandat de Donald Trump, que va devenir l’ancien président américain ? Nombre de ses privilèges sont remis en cause par son deuxième procès de destitution à venir, après le siège du Capitole du 6 janvier dernier. 

Mais avant de parler du cas du pays de l’oncle Sam, étudions celui de la France. Alors que les présidents sont de plus en plus jeunes, leur durée de vie après leur mandat présidentiel s’allonge. Avec cette tendance, les avantages dont bénéficient les anciens chefs d’États durent donc aussi bien plus longtemps qu’à l’époque de François Mitterrand, qui n’a vécu que quelques mois après son mandat, ou Jacques Chirac, qui a vécu 12 ans. En 2016, un décret a réduit les avantages accordés aux anciens présidents français, établis dans une loi datant du 6 avril 1955. Les voici : 

Avantages financiers : 
  • Les anciens présidents touchent une retraite similaire aux membres du Conseil d’État, soit 6 000 euros bruts mensuels. 
  • Dans l’éventualité d’un siège au Conseil constitutionnel, un droit pour les anciens présidents, une rémunération de 11 500 euros nets mensuels viendra s’ajouter. 
Avantages en nature :
  • Les ex-présidents bénéficient d’un logement de fonction, meublé et équipé, dont toutes les charges sont assumées par l’État. Deux employés sont aussi affectés à ce logement. 
  • Une voiture de fonction, avec deux chauffeurs (un seul au bout de 5 ans), est aussi incluse. Les anciens présidents voyagent aussi gratuitement à vie avec Air France et la SNCF. 
  • En voyage d’ailleurs, les ex-chefs d’État peuvent aussi profiter des résidences des ambassadeurs et des consuls à l’étranger, et des résidences des préfectures et sous-préfectures pour leurs déplacements domestiques. 
  • Deux fonctionnaires de police sont assignés à la protection des anciens présidents. Ces derniers peuvent refuser ce service. 
  • Ils bénéficient aussi de sept collaborateurs attitrés, pour des besoins de secrétariat, conseil, etc. Au bout de 5 ans, ce nombre passe à 3. Les conjoints d’anciens présidents peuvent prétendre à un collaborateur aux frais de l’État. 

En 2016, avant que François Hollande ne laisse la présidence à Emmanuel Macron, les bénéfices accordés aux anciens présidents coûtaient environ 10 millions d’euros par an au gouvernement. 

Qu’en est-il de l’autre côté de l’Atlantique ? Que risque de perdre Donald Trump s’il est bel et bien destitué dans les prochains jours ? En dehors du droit d’occuper une position au gouvernement américain, Trump perdrait les avantages suivants, détaillés par le Former President Act

Avantages financiers :
  • Une pension annuelle de 219 200 $, ainsi qu’une pension annuelle de 20 000 $ pour l’ex-Première dame. 
  • Sept mois de budget pour effectuer la transition qui accompagne la fin de la présidence : procédures administratives, location de bureaux, paiement du staff… 
  • Les anciens employés du cabinet du président sortant peuvent obtenir une pension plafonnée à 150 000 $ par an, sur choix du président sortant. 
Avantages en nature :
  • Les anciens présidents peuvent être traités dans les hôpitaux militaires du pays. Les chefs d’État ayant servi deux mandats bénéficient en plus d’une assurance santé fédérale. 
  • Une protection à vie des services secrets américains. 
  • L’accès à la Presidential Townhouse, un bâtiment réservé aux anciens présidents pour leurs visites à Washington, DC. 
0 Shares
You May Also Like