Et si la Terre s’arrêtait de tourner ?

0 Shares
0
0
0
Tout le monde le sait, la Terre tourne sur elle-même. Mais saviez-vous que chaque année, celle-ci ralentit ?  Ce qui pose la question suivante, que se passerait-il si notre chère Terre s’arrêtait brusquement ?

Il faut 23 heures, 56 minutes et 4 secondes à la Terre pour effectuer un tour sur elle-même, à environ 1 670 kilomètres / heure. Et l’on tourne avec elle sans en avoir conscience, pourtant la rotation de la Terre ralentit de 2 millisecondes par siècle (même si en 2020, elle a accéléré ).  Plusieurs scénarios sont envisageables si elle venait à s’arrêter, et tous sont désastreux pour l’humanité et la vie sur Terre.

Un arrêt brutal

Le premier scénario serait que la Terre se stoppe brusquement, d’un coup. Rappelons-le, notre planète et son atmosphère tournent très vite, comme dit plus haut, à 1 670 km/h ! Si pour une quelconque raison notre Terre s’arrêtait, notre atmosphère, elle, continuerait sa course. Nous, et tout ce qui n’est pas sérieusement enraciné au sol, serions alors propulsés vers l’est à une vitesse de plus de 1 000 km/h. II est dans ce cas probable que seules les personnes vivant près des pôles soient épargnées, puisque la décélération y serait considérablement plus faible (le phénomène de rotation étant moins fort dans ces zones) ; mais personne ne vit assez près des pôles pour cela.

Jour brûlant et nuit glacée

Dans le deuxième scénario envisageable, la Terre arrête lentement sa rotation sur elle-même, tout en continuant de tourner autour du Soleil. Cela serait alors moins catastrophique mais tout aussi désastreux.

Selon les théories, une journée ne durerait plus 24 heures mais 1 an. Nous vivrions alors six mois de jour et six mois de nuit, avec des températures extrêmes qui oscilleraient entre 60 °C côté jour et -60 °C côté nuit en moyenne. Seule la lisière entre les deux resterait plus ou moins habitable. De plus, le champ magnétique terrestre disparaîtrait, nous rendant vulnérables au vent solaire et à ses radiations mortelles.  Ces changements de cycles auraient des effets dramatiques pour la faune et la flore, qui auraient toutes les peines du monde à s’acclimater.

Un rond parfait

Le dernier scénario serait que si la Terre s’arrêtait, elle prendrait une forme presque parfaitement ronde (et oui, actuellement notre planète est plus large au niveau de l’Équateur qu’aux pôles).

Si cela se produisait, les plaques tectoniques se trouveraient massivement perturbées, entraînant de nombreux séismes et ouragans détruisant tout sur leurs passages. Nos océans inonderaient la plupart des terres, avant que la disparition de la force centrifuge ne les fasse se concentrer sur les pôles. Un supercontinent se formerait, mais serait difficilement habitable puisque globalement, plus rien ne pousse à cause des températures extrêmes.

Pour le moment soyons tranquille, notre chère planète n’est pas près de s’arrêter. Les scientifiques de la Nasa estiment que les chances pour que cela arrive dans les prochains milliards d’années sont équivalentes à 0.

0 Shares
You May Also Like