Chapitre #1, Acte 1 | Comment définir une violence sexuelle ?

1 étudiant sur 5 ne connaît pas la différence entre harcèlement et agression sexuelle. Le Violentomètre vous explique tout.
0 Shares
0
0
0

En 2018, le Conseil Régional d’Île-de-France a demandé au Centre Hubertine Auclert de créer un outil qui illustrerait les violences sexuelles et les situations qui sont acceptables ou non au sein d’un couple, afin d’aider les femmes victimes de violences à reconnaître leur position. Cette échelle de sensibilisation s’appelle “Le Violentomètre”. Elle se lit simplement : des situations sont évoquées, et la couleur vire du vert au rouge selon la gravité de la relation entretenue. Nous avons décidé de recréer le Violentomètre à notre manière, pour lui donner encore un peu plus de clarté. Comme nous l’avons développé dans notre enquête sur les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur, les victimes ne réalisent pas toujours que la situation vécue est un cas de violence sexuelle.

Si vous vous trouvez dans une relation définie par autre chose que des comportements classés en vert, vous pouvez obtenir de l’aide au numéro “Violences Femmes Info” 39 19 (lundi au samedi, 9h-19h, anonyme et ne figure pas sur les factures de téléphone), au numéro d’aide aux victimes 116 006 (7 jours/7, 9h-19h), ou auprès de l’association En Avant Toute(s). En cas d’urgence, contactez la police nationale au 17, ou au 114 par SMS, gratuitement. Vous pouvez aussi composer le 112, numéro d’urgence européen. En cas d’urgence médicale suite à des violences, faites appel au SAMU au numéro 15 ou aux pompiers en composant le 18.

0 Shares
1 comment

Comments are closed.

You May Also Like