Alors que la France vient de passer le cap du million de personnes vaccinées, plusieurs fausses informations concernant une éventuelle mortalité du vaccin contre la Covid-19 circulent en ligne. On fait le point.
En France, deux vaccins ont été autorisés à être administrés à la population par la Haute Autorité de Santé. Après des phases d’essais cliniques et une validation par la Commission Européenne, les vaccins contre la Covid-19 des laboratoires pharmaceutiques Pfizer-BioNTech et Moderna sont actuellement délivrés en Hexagone. Les personnes ayant reçu leur première dose (sur deux) du vaccin à ARN sont suivies, et les éventuels effets secondaires enregistrés. Voici ce qu’il en ressort.
Au 22 janvier, neuf personnes sont décédées après l’administration du vaccin de Pfizer-BioNTech en France. Toutes étaient des personnes âgées. Selon l’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm), qui est chargée de suivre les patients, les décès ne sont pas liés au vaccin. Les neuf défunts souffraient de maladies chroniques accompagnées d’un traitement médical lourd. Par ailleurs, la même étude note le rapport de 135 cas d’effets indésirables, dont 31 graves. Ces derniers feront l’objet d’investigations supplémentaires, toujours selon l’Ansm. Aucun effet indésirable n’a été observé pour le vaccin de Moderna.
Qu’en est-il des 23 morts rapportées en Norvège après l’administration du vaccin Pfizer-BioNTech ? Dans un document du 15 janvier, l’agence norvégienne des médicaments explique que les décès concernent aussi des personnes âgées souffrant de maladies graves bien avant l’injection d’une dose du vaccin contre la Covid-19. L’étude souligne que des effets indésirables légers comme la fièvre ou la nausée pourraient cependant aggraver des conditions de santé déjà dégradées et être fatals chez les patients âgés les plus fragiles. Autrement dit, si vous n’avez pas 90 ans avec un historique de crises cardiaques et d’embolies pulmonaires, les vaccins contre la Covid-19 ne présentent aucun risque pour vous.
D’ailleurs, Mauricette, la première personne vaccinée en France, va bien. Elle n’est pas morte, comme l’avait laissé penser une fake news débunkée par nos collègues de chez Libération.