Le changement d’heure, retour vers le futur ?

Pourquoi change-t-on d’heure ? Quels effets sur notre santé ? Bientôt la fin ? Toutes les réponses ici.
0 Shares
0
0
0
Voici maintenant deux semaines que le changement à l’heure d’hiver a pris effet. Nuit qui tombe plus tôt, une heure de sommeil gagnée… Mais le changement d’heure, qu’est-ce que ça change vraiment ? Sera-t-il le dernier, comme prévu ? On vous fait le point. 

Ces dernières années, plusieurs voix se sont levées contre le changement et ses supposés effets sur la santé. Des médecins spécialistes du sommeil aux parents d’élèves notant un dérèglement du rythme de leurs enfants, l’heure d’été et l’heure d’hiver n’ont plus la cote. 

La preuve ? En juillet 2018, une consultation en ligne lancée par la Commission Européenne a récolté 4,6 millions de réponses, dont 83,71% pour la disparition du changement d’heure. À la suite, en septembre 2018, cette même Commission a voté une résolution pour abroger le changement d’heure en avril 2019. L’échéance a depuis été reportée à 2021.

Mais d’où vient le changement d’heure, et pourquoi fait-il tant débat ? Le changement d’heure est né il y a 44 ans, en 1976. À cette époque, la France subit le choc pétrolier de 1973-1974. La plupart des centrales électriques fonctionnent au fuel, et le gouvernement réfléchit alors à un moyen de diminuer la consommation de pétrole française. Une solution, piquée à Benjamin Franklin qui l’avait déjà abordée aux États-Unis en 1784, apparaît. Modifier l’heure pour qu’elle soit plus pertinente aux rythmes d’activité humains. En 1784, le but est de préserver les bougies et chandelles. En 1976, le changement d’heure préserve les centrales électriques. 

Pour faciliter les échanges au sein de l’Europe, et par cette même volonté d’économie d’énergie, l’Union Européenne harmonise la mesure dès le début des années 1980. Seul le changement à l’heure d’été s’opère, avec des dates différentes. Le 19 janvier 2001, la Commission Européenne vote l’uniformisation des changements d’heure à travers les pays membres

Pourquoi revenir en arrière, 44 ans plus tard ? 

Les effets énergétiques du changement d’heure sont difficilement mesurables. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), en 2009, l’économie d’énergie électrique due au changement d’heure a contribué à éviter l’émission de 44 000 tonnes de CO2. En rapportant ce chiffre en consommation énergétique, cela représente 0,015% de la consommation française en 2014. Un trop faible gain par rapport aux effets négatifs, pour certains. 

Quels sont les effets néfastes, alors ? Tout d’abord, changer l’heure impacte notre rythme physiologique. Notre horloge biologique réglée minutieusement supporte mal les changements soudains. Prenez l’exemple du décalage horaire lors d’un voyage. Selon un sondage Sofres, la consommation de médicaments psychotropes augmente de 19% autour des changements d’heures en France. Plusieurs études récentes ont aussi souligné des troubles du sommeil et des troubles de l’attention, notamment chez les enfants et les personnes âgées. 

Selon le Dr. Sylvie Royant-Parola, médecin spécialiste du sommeil, le changement d’heure est même plus déroutant que le décalage horaire. « Lors d’un décalage horaire à l’occasion d’un voyage, on change ses activités et son mode de vie, on s’adapte, contrairement au changement d’heure où l’on perd ou gagne une heure, tout en gardant le même rythme de vie”, affirme-t-elle au magazine auféminin

Une abrogation encore incertaine 

Mais la date butoir de 2021 pour l’abrogation du changement d’heure semble s’éloigner petit à petit. L’échéance déjà décalée risque d’être à nouveau reportée, à cause d’une combinaison de deux facteurs importants. Tout d’abord, quelle heure conserver ? L’heure d’hiver, ou l’heure d’été ? Les différents pays européens ont encore du mal à s’accorder sur les modalités de la nouvelle uniformisation de l’heure, alors que 2021 approche. Ensuite, la crise sanitaire liée au Covid-19 a évidemment modifié les priorités des parlementaires. La Commission Européenne ne s’est pas encore réellement penchée sur le sujet. En 2021, on n’a pas fini de remettre les pendules à l’heure. 

0 Shares
You May Also Like