Vaccination contre la Covid-19 en France : Covidliste et Vite Ma Dose !, des initiatives pour éviter les doses perdues

Comment fonctionnent Covidliste et Vite Ma Dose !, deux initiatives pour trouver un vaccin près de chez soi ?
0 Shares
0
0
0
Alors que la vaccination peine à s’accélérer en France, plusieurs sites ont vu le jour sur Internet pour permettre de trouver un rendez-vous pour se faire vacciner contre la Covid-19. Que vous soyez éligible ou non ! Explications. 

Au 1er avril 2021, la France a vacciné 13,18% de sa population avec une dose, et 4,39% avec les deux doses qui donnent l’immunité maximale contre la Covid-19. Alors que l’effort de vaccination en France est jugé trop lent par rapport à d’autres grandes puissances mondiales comme les États-Unis (qui viennent de passer le cap des 100 millions de vaccinés) ou le Royaume-Uni (50% de la population vaccinée), certains s’affairent pour aider le gouvernement et les centres de vaccination à immuniser la population. Mais surtout à ne pas perdre de doses. 

Le vaccin des laboratoires Pfizer/BioNTech doit notamment se conserver à -70°C, et doit être injecté dans les 6 heures après son ouverture. En cas de désistement ou d’un rendez-vous manqué, si la dose n’est pas administrée, elle est perdue. Un article récent du Monde détaille la situation incongrue à Paris, où les patients sont alpagués dans la rue pour écouler les doses supplémentaires dans les centres de vaccination de la capitale. 

Pas de problèmes, que des solutions 

C’est pour répondre à ce manque d’optimisation de la distribution des doses de vaccin contre la Covid-19 que plusieurs initiatives ont été créées récemment. La première, c’est Vite Ma Dose !, imaginé par Guillaume Rozier, l’ingénieur en informatique spécialisé dans la data derrière le site CovidTracker. Le principe est simple : l’outil rassemble les rendez-vous disponibles dans les centres de vaccination autour de vous pour vous faire vacciner. Les rendez-vous sont ouverts aux personnes éligibles actuellement (plus de 70 ans, plus de 50 ans avec comorbidités, personnes de tous âges avec pathologies à très haut risque, professionnels de santé). 

Un autre site, Covidliste, ouvre quant à lui la vaccination contre la Covid-19 à tous les publics. Le principe est tout aussi simple : vous vous inscrivez sur une liste de volontaires à la vaccination, les centres, pharmacies et médecins ayant des doses supplémentaires autour de vous vous contactent, et vous pouvez vous faire injecter une dose qui aurait pu être perdue. En quelques jours, une centaine de bénévoles ont contribué au projet et ont aidé à développer le site. Au 3 avril, plus de 50 000 personnes se sont inscrites, seulement 3 jours après le lancement du site. L’homme derrière Covidliste est Martin Daniel, aussi spécialiste en data. 

Si vous voulez estimer à quelle date vous pourrez être vacciné contre la Covid-19 selon votre âge et votre état de santé, Guillaume Rozier a intégré un outil à CovidTracker : VaccinPlanner. Vous y entrez votre âge, votre état de santé général, et l’outil vous donne votre place dans la liste d’attente, ainsi qu’une fenêtre de vaccination. Si comme nous, vous avez la vingtaine et aucune pathologie à risque, environ 27 millions de personnes se trouvent devant vous. Au rythme actuel, vous serez vaccinés entre « le vendredi 26 novembre 2021 et le vendredi 15 avril 2022 ».

0 Shares
You May Also Like